mercredi 26 février 2025

Plus court, plus vite, en un mot PCPV


Dans la série les recettes méconnues du père de Papa Fluc, je vous propose aujourd’hui sa recette n°1 : savoir-faire court ou la recette "SFC du PPF". 

PPF, acronyme du père de Papa Fluc, avait pour principe numéro un de tout abréger. Cette dernière phrase aurait donné, dans son style incomparable, "le PPF avait pour PPNU de tout abréger". Le PPF avait un don certain pour faire des acronymes qui se conçoivent, très bien pour les initiés, un peu moins aisément pour les néophytes.

l'image d'un écran saturé de sigles et d'acronymes en tout genre
Le PPF savait vivre avec son temps. Ce qui, remarquablement comprimé, devient le PPF savait VAST. Et vous, vous savez VAVT ?

C'est autrement plus impressionnant d'affirmer à quelqu'un : moi je VAMT. Cela vous classera bien au-dessus de la moyenne du commun des mortels lors d'un entretien d'embauche.  Devant un recruteur, sachez ne rien négliger. Le PPF l'avait bien compris ou, plutôt le PPF l'avait BC. 

Et vous, vous avez bien BC ?

Nous n'irons pas plus bas à cette heure, les enfants ne sont pas tous couchés.

Sigles, acronymes, abréviations, tout cela sent le mystère, les codes secrets pour se donner de l'importance. Tout le monde ne peut pas être membre d'un service secret, mais certains aiment à se le faire croire. Bientôt, j'adhérerai à l'AJBFD¹ et je postulerai au PGPATJBF² pour la joie des ALBJTBQVV³. Tout le monde aura compris l'intérêt de la chose. Un blog stratégique comme le mien, doit se prémunir contre toutes les cyber-investigations venant de partout et de nulle part.

Le père de Papa Fluc était un sacré visionnaire. Je le soupçonne d'avoir échoué à l'entretien d'embauche de la DGSE. Ceci dit, il faut savoir reconnaître que les administrations sont très douées, tant elles savent nous proposer sigles et acronymes, plein de saveurs inoubliables comme la CAF, la CPAM,... et sans oublier ma contribution personnelle avec la CAMPCM4.

Je termine en vous souhaitant une bonne méditation, sans vous prendre la tête ou BMSVPT, faites votre choix.


¹ AJBFD : Association des Joyeux Blogueurs Farceurs du Dimanche

² PGPATJBF : le Plus Grand Prétendant Au Titre de Joyeux Blogueur Farceur

³ ALBJTBQVV : les Adorables Lecteurs du Blog de Jean Toba le Blog Qui Vous Va

4 CAMPCM : la Caisse À Mon Pote Charli de Ménilmontant 





mardi 25 février 2025

Mon petit coach m'a dit.


—  Jean tu veux être drôle, tu veux faire rire ? Tu veux qu'on rit de toi ? Tu veux être la risée des blogueurs ? C'est ça que tu veux, mon petit Yan-you ? me dit M. Bleauguer d'un ton inqualifiable.

—  M. Bleauguer, je cherche juste à faire des articles qui distraient, lui répondis-je. Avais-je bien répondu ? Me questionnais-je gravement.

—  Le temps serait-il à la distraction ? me rétorqua-t-il.

—  Il y a un temps pour tout, M. Bleauguer. Un temps pour rire, et puis un autre temps pour moins rire, lui répondais-je, assez satisfait de ma réponse qui semblait lui avait cloué son gros bec.  M.B. ne répondit pas tout de suite. Il pris le temps de me gratifier d'une de ses plus cruelles moues à faire pâlir Freddy les Grandes Griffes dans la nuit.

—  Ah ah, tu ne crois pas si bien dire, mon lascar, éructa-t-il sous l'emprise d’ahurissantes secousses nerveuses qui lui faisaient tressauter les épaules. J'en restai estomaqué quelques secondes.

—  Nous sommes d'accord, M. Bleauguer, nous sommes doublement d'accord. Je reconnais là, en vous, l'homme providentiel, le grand coach, le mécène que ma bonne Antonia, pleine de mansuétude, avait su voir en vous, dis-je d'un ton super posé et ponctuant à souhait, chacune de mes phrases.

— Antonia, connais pas, répondit-il sans sourciller.

— Vous ne l'a connaîtrez plus, c'était une belle et robuste écailleuse des bords de la Leyre, disparue trop tôt, mais au regard et aux paroles inoubliables. Elle savait vous balancer des boudiou, mon drôle à vous faire tenir au garde-à-vous tout le Cadre noir de Saumur un soir de gala et, je ne plaisantais pas.

— Bon, bon, tu veux distraire ...alors dix, treize ans, pas plus comme disait le génial Beauby de La Pointe de Pézenas, rajouta M.B. aussi fin, historien de l'humour que, mécène coacheur, dans la catégorie poids lourd.

— Et quand je te dis, Verti, tu penses à quoi ? conclus-je, non sans malice.

— Je pense à l'air de La Tratoria de Giuseppe, ha,ha,hA,hA ! répondit-il du tac au tac et sans nul grattage de sa part.

image de Giuseppe Verdi chantant l'air célèbre de La Traviata tout en cuisinant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon coach m'avait scotché, effaré, j'en restai coi.

samedi 22 février 2025

C'est extra et c'est extra-terrestre.

L'image d'un homme vert extra
Cela commence par une chanson¹ de Léo Ferré et puis ça dérive jusqu'aux soucoupes volantes. Sacrés veinards, c'est un article vraiment extra que je vous ponds là ! Un article extra-terrestre ! 

Les petits hommes verts que peut-on dire sur eux ?

Ils sont passés par ici, ils repasseront par là, la, la, la, la, la.

À quelques rares exceptions, sur la Terre, ils y viennent vraiment quand ils peuvent pas faire autrement. Je pense même que si, ils pouvaient s’arrêter ailleurs, ils le feraient. Leur venue est bien souvent accidentelle et je les comprends.  Quelles motivations les animeraient ? Le contrôle de tous les Terriens ? La recette de la soupe aux choux² ?

La thèse du complot Galactosïen me rend sceptique, je préfère encore la thèse de la soupe aux choux qui me semble plus sympathique et plus digne d'intérêt pour des gens prétendus super-extra-évolués. À l'autre bout de la galaxie, la soupe aux choux dépollués, c'est nettement plus classe.

¹ Si ce n'est déjà fait, je vous invite ici, à écouter, "C'est extra", magnifique chanson écrite et interprétée par Léo Ferré (frissons garantis).

² Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas vu, je vous invite grandement à voir ce film culte.

mercredi 19 février 2025

2025, année de la santé mentale, on ne stressse paaaas !

Le célèbre gendarme de St-Tropez

Il n'y a qu'un homme politique pour décréter une chose pareille.  Il faut savoir que chaque année, depuis au moins 1977, le Premier ministre français décrète qui ou quoi sera "grande cause nationale". 

L'année 2024 a vu la promotion de l'activité physique et sportive, 2023 a vu la promotion du mentorat, et 2022 la promotion de la lecture. Il y aura, peut être un jour, l'année du courage politique ou de la lutte contre les lourdeurs administratives qui portent atteinte à la santé mentale. On peut toujours rêver.

Cette année, on va donc causer stress, suicide, dépression, burn-out et troubles mentaux de tout poil et en tout genre, et puis en 2026 on passera à autre chose. En attendant, personne n'échappe aux troubles mentaux, pas même, les politiciens qui battent des records.

L'année 2024 aura été riche en témoignages sur les perturbations mentales de nos gouvernants.  

La nomination des premiers ministres devient pathologique. 2024 a vu quatre nominations mais ni oscar et ni césar attribué. Combien de premiers ministres allons-nous voir se succéder en 2025 ?  Faites vos jeux !

En attendant, reposons-nous bien et qui sait, si un jour, "se détendre" ne sera pas déclaré grande cause internationale pour le bonheur de tous les Terriens.

mardi 18 février 2025

Plus c'est raté, mieux c'est, ou moins ça te va, plus ça te va.

L'image d'une coiffure qui ne ressemble à rien
C'est au choix. Chaque formule peut convenir pour décrire, résumer les tendances de la Mode actuelle.

Qui, n'a pas eu le loisir de le vérifier, a vraiment raté quelque chose.  C'est un régal pour les yeux. Sur nos écrans, invités des plateaux de télévision, présentatrices et présentateurs ne nous épargnent rien.

J'ai encore en mémoire la vision d'une présentatrice sportive en gros plan, avec une coupe de cheveux digne d'un brushing de Chouan. C’était tellement drôle car tellement involontaire.

Je me souviens aussi d'un jeune présentateur de la météo régionale, de grande taille, charmant, particulièrement à l'étroit dans son costume étriqué aux allures rétrécies qui n'osait, trop se pencher, de crainte de fendre la partie postérieure de son pantalon et qui modérait sa gestuelle afin d'éviter d'expulser des boutons de sa veste. L'effet comique issu de toutes ses tensions était particulièrement réussi.

Pour finir en beauté, c'est le cas de le dire, n'oublions pas les coupes de cheveux de nos joueurs de foot favoris. À croire qu'à certaines époques ils ont dû faire des concours entre eux, tellement c’était criant de mauvais goût en termes de couleurs et de zones hétérogènes où alternaient des pavés complètement rasés et des touffes de poils.

D'un point de vue footballistique, au cours d'un match, un joueur aux cheveux roses en brosse sur une partie du crâne rasé,  il n'y a rien de mieux. Quand ses partenaires de jeu le chercheront, ils n'auront aucune difficulté à le trouver. Il sera très facilement repéré par ceux-ci, par le public et les arbitres (aïe, là, c'est moins bien).

Bon maintenant, je dois approfondir mes recherches et j'espère vous proposer encore mieux la prochaine fois.

 

vendredi 14 février 2025

La Terre continue de tourner ... et Jean Toba...

l'image d'un globe terrestre

Croit même qu'elle tourne rond, sur elle-même, comme si de rien n’était. Elle a bien de la chance, la Terre. Tout le monde ne peut pas en dire autant. Bien des hommes aimeraient tourner aussi bien qu'elle.

La vie des hommes lui fait penser à ces jolies petites boules colorées et numérotées qui se bousculent dans tous les sens à l’intérieur d'une sphère lors des tirages de loteries. Une fois le tirage achevé, elles s'endorment, pour à nouveau se réveiller, précipitamment, lors d'un prochain tirage. Ainsi, va la vie, de nos petites boules, scrutées et adulées.

Petites ou grosses, elles tournent, et même quand elles ne tournent plus, elles tournent encore. 

Il en conclut que l'on tourne toujours autour de quelque chose, même sans s'en apercevoir. La vie nous joue des tours. On en revient toujours au principe de rotation. Le mouvement est inclusif, un peu à la manière des poupées russes. L’immense mouvement inclut le grand mouvement qui inclut le moyen mouvement qui inclut ... et c'est comme cela que l'on arrive au quantum* et que se termine ce bel article tout en rondeur.


* quantum