J'en ai un certain nombre, à commencer par mon goût pour la musique et les sonorités du monde .
J'y suis tombé dedans par l'écoute, dès mon plus jeune âge, comme vous pouvez le voir sur cette remarquable et historique photo d'accompagnement.
Je dois beaucoup à mon père et à l'imposant combiné radio-tourne-disque dont il avait fait l'acquisition dans les années 50. Je lui dois de m'avoir ouvert, mon esprit et mes oreilles, à un monde de musiques et de sonorités exceptionnelles bien avant que je sache bien lire, écrire et compter sur mes dix doigts.
65 ans plus tard, avec mon téléviseur intelligent et ma télécommande, je surfe sur Internet. Curieux de tout, j'écoute de tout. Je suis sensible aux sons de la nature, ainsi qu'aux bruits des activités humaines. J'aime la musique qui fait de la place au silence, sans limites de frontières.
En complément de ma passion pour les sons, je visionne films, documentaires et reportages sur de multiples sujets passés, présents et futurs. J'ai la chance de pouvoir disposer d'un accès à une bibliothèque multimédia; la bfm de Limoges, disposant d'un fond documentaire exceptionnel, riche et varié.
L’hiver est une saison pendant laquelle je sollicite très souvent mon lecteur de dvd. Qu'elles soient amusantes ou sérieuses, j'aime plus particulièrement les œuvres qui me font oublier la grisaille du monde contemporain.
Aux beaux jours, je privilégie l'entretien et l'aménagement de mon jardin, bien assez grand à mon goût, sans oublier de me dégourdir les jambes en usant encore et encore mon vieux vélo tout chemin, en parcourant ma belle et éprouvante campagne limousine
Et les voyages ?
Ah, les voyages ... Montaigne a prétendu que ça forme la jeunesse. Je dois être encore jeune alors.
J'aime changer d'air au sens propre et figuré. J'en tire beaucoup de bonnes choses, sur le plan de ma santé physique et morale. J'ai l'amour des vieilles pierres, des châteaux et autres bâtisses remarquables.
La France est un pays extraordinaire pour la diversité de son patrimoine et de ses sites incomparables. Il faut en profiter tant qu'ils sont encore accessibles et présentables. N'oublions pas que rien ne dure et que tout se transforme comme le disait si bien Monsieur Lavoisier en mangeant les délicieux gâteaux que lui faisait sa charmante épouse.
Dans l'attente de nombreux commentaires pertinents, je dirai que cette présentation a dépassé tous mes espoirs.
RépondreSupprimer