vendredi 6 juin 2025

De oisillon affamé à vieux hibou rassasié, c'est une chouette histoire (3eme épisode).

Résumé de l'épisode précédent : Le nid familial s'étoffe, se consolide. Je vis mon adolescence dans un lycée exceptionnel. Je découvre les matières complémentaires facultatives dont l'une d'entre elles s'accompagne de musiques bruyantes et rythmées mais mes parents ne l'entendent pas de la même oreille.

Épisode 3 - À mon tour de faire mon nid.

L'oisillon a bien grandi, il vole de plus en plus loin, de plus en plus longtemps et il ne rentre pas tous les jours au nid familial.

Les études supérieures, le service militaire, toutes ses activités font que je m'éloigne durablement du nid familial et puis un beau jour tout cela prend fin et c'est le grand saut dans le monde du travail.

J'étais un jeune oiseau plein de rêves et d'espoir, ayant à l'esprit la devise « Travail, argent et technologie ». Je pensais trouver dans un travail d'analyste-programmeur un bel épanouissement au sein d'une entreprise dynamique et soucieuse de faire une place à la jeunesse. La réalité fut tout autre.

Je n'avais pas lu "les illusions perdues" de notre illustre Honoré de Balzac et j'avais oublié de me documenter sur les règles absolument pas philanthropiques du grand capital, je l'ai appris à mes dépens.

J'avais passé trop de temps à rêver et à fumer de drôles d'herbes, j'aurai dû me contenter de déguster de suaves et embaumants camemberts bien coulants, mais ce n'était pas dans l'air de ce temps-là.

Ma vie professionnelle à durer plus de 40 ans, faite d'épreuves et de rencontres à travers lesquelles j'ai complété ma formation sur les immenses potentiels et les vastes travers de l’âme humaine, la mienne y compris. Aujourd’hui à la retraite, cette longue formation s'achèvera véritablement le jour où je quitterai ce qui restera de notre belle Terre.

image de papa et maman oiseau admirant leur oisillon
Pour ce qui est de faire mon nid, cela a pris un certain temps et plus exactement, je devrais dire pour faire notre nid. Car à mon tour, je suis devenu papa oiseau, après avoir rencontré une belle oiselle qui devint à son tour maman oiseau. Ensemble et dans la joie, nous fîmes une jolie petite oiselle qui maintenant commence à son tour à faire son propre nid et nous en sommes très fiers. Ainsi, ce poursuit le cycle générationnel.

J'ai connu mon grand-parent oiseaux et une de mes grands-mamans oiseau a été centenaire. Née en 1906, elle en aura vu de toutes les couleurs, des vertes, des murs et des pas murs. Elle n'aura pas connu LIA*, ni la COVID, mais deux guerres mondiales et la grippe baptisée espagnole**. Sur Terre, la vie est loin d'être une sinécure, parfois, on pourrait envier les poissons, les oiseaux ou tout autre bestiole, mais j'ai ouï dire qu'ils ne voyaient pas continuellement la vie en rose, non plus.

Tant que nous sommes sur Terre, alors faisons avec et il y a beaucoup à faire ici-bas, et ce n'est pas le fait d'aller sur Mars ou ailleurs qui changera la problématique des défis auxquelles les êtres humains doivent faire face, c'est ce que m'inspirait mon chat Socrate en regardant à la télé décoller les fusées porteuses de propagande en un monde meilleur, ailleurs. Il est très philosophe mon chat Socrate.



* l'intelligence artificielle.

**mais bien née aux Etats-unis.

1 commentaire:

  1. C'est le dernier épisode de cette mini-série d'articles "oisillon...". J'y reviendrai plus tard qui sait, mais aujourd'hui, je suis rassasié. Le moment est venu d'aller s'intéresser à d'autres sujets tout aussi inspirants en lien avec l'actualité et les comportements humains. Je n'ai pas fait encore mon choix, mais cela ne saurait tarder.

    RépondreSupprimer

Les messages affectueux sont très appréciés